Espace Ostéopathie

Alice Le Guennec – Ostéopathe D.O.

Qui suis-je ?

Ostéopathe D.O.

Membre de La Médecine Ostéopathique

suivis: nourrisson, enfant, adulte, sportif, femme enceinte, personne âgée.

N° ADELI 35 0004040

 

 

 

C'est après un bac scientifique et trois années passées en équipe de France de gymnastique acrobatique que j'ai débuté ma formation d'ostéopathe à l'Institut Ostéopathique de Rennes. Après 5 ans d'études à temps complet et la réalisation d'un mémoire de fin de cursus j'ai obtenu le diplôme d'ostéopathe (D.O.). Cet enseignement m'a permis de développer ma palpation et de m'initier aux différentes techniques ostéopathiques, telles que le musculo squelettique, le crânien et le viscéral.

Cette formation me permet aujourd'hui d'exercer un métier qui me passionne, riche en rencontres humaines.


Mon parcours dans l'ostéopathie

J'ai découvert cette profession lorsque j'étais athlète au Cercle Paul Bert de Rennes. Des kinésithérapeutes et ostéopathes m'ont suivi tout au long de mon parcours sportif et m'ont permis de mieux connaître leurs professions.

C'est notamment ma rencontre avec Romuald Abadie  (ostéopathe de l'équipe de France de gymnastique acrobatique) qui a confirmé mon choix d'entreprendre ces études. C'est avec beaucoup de plaisir qu’aujourd’hui j'accompagne des sportifs amateurs et professionnels.

 

J'ai terminé mes études par un mémoire sur l'impact de l'ostéopathie dans la prise en charge d'enfants atteints de mucoviscidose. Cette étude réalisée avec le CRCM ( centre de Ressource et de Compétence de la Mucoviscidose) pédiatrique de CHU de Rennes a été une expérience très enrichissante humainement comme professionnellement.

 

L'ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les pertes de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. Elle prend en charge le patient dans sa globalité quel que soit son âge et en respectant son vécu. Cette approche holistique est pour moi à la base de notre profession.

 


Ma rencontre avec Jacques Bonnier

J'ai rencontré Jacques Bonnier à l'Institut Ostéopathique de Rennes où il enseignait l'anatomie palpatoire lors de ma première année d'études. Ses cours avaient pour but de sensibiliser notre touché et développer notre palpation. Cet enseignement m'a beaucoup apporté et me sert quotidiennement dans ma pratique actuelle.

 

Par la suite, j'ai eu le plaisir d'effectuer de nombreux stages d'observation au sein de son cabinet. J'y ai beaucoup appris, tant sur les techniques ostéopathiques que sur le sens du relationnel. A la fin de ma formation il m'a proposé de travailler avec lui et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté. Je suis ravie qu'il me forme, me guide et me transmette sa passion pour notre beau métier.

Je remercie Jacques et toute son équipe : Marc-Antoine Hervé, Christine Hesbert-Bonnier et Frédérique Le Guyader qui me permettent de partager cette belle aventure.